À vos drapeaux!

⚠️ MISE EN GARDE : Ce jeu traite de sujets sensibles qui pourraient faire réagir ou confronter certaines personnes. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à aller parler à un∙e intervenant∙e de ton entourage.

OBJECTIFS DU JEU :

  • Identifier correctement les manifestations de violence dans les scénarios proposés (drapeaux rouges).
  • Réfléchir aux comportements et aux attitudes à privilégier pour le développement et le maintien de relations égalitaires (drapeaux verts).
  • DRAPEAU ROUGE OU DRAPEAU VERT?

    Le terme « drapeau rouge » - aussi appelé red flag - est un indicateur que la relation ne répond pas aux besoins et aux limites d’une personne. Il s’agit d’un signe qu’une personne tend à adopter des attitudes ou des comportements inégalitaires et/ou violents. Un drapeau rouge peut prendre plusieurs formes, comme le manque de respect ou de confiance entre les partenaires, par exemple; ces signes peuvent constituer un élément décisif qui mettra fin à une relation. Certains drapeaux rouges sont faciles à repérer alors que d’autres peuvent passer inaperçu, en particulier lorsque des sentiments amoureux sont impliqués. Ils sont parfois définis comme une intuition ou comme une petite voix intérieure qui signale que quelque chose cloche. Les « drapeaux verts » - ou green flag - sont, à l’inverse, des indicateurs que la relation est bienveillante, égalitaire et sécuritaire.

    Identifie le drapeau rouge dans chaque situation présentée.

    La prise de bec

    MISE EN SITUATION 1 DE 4

    Tu racontes à ta/ton partenaire que tu as eu une grosse journée et que tu te sens fatigué∙e. Plutôt que de t’écouter, ta/ton partenaire hausse la voix et t’explique pourquoi sa journée était pire que la tienne. Tu souhaiterais lui dire que tu te sens triste et que tu ne te sens pas écouté∙e.

    Éviter d’exprimer ses émotions par peur de la réaction d’un·e partenaire démontre que le sentiment de sécurité est ébranlé. De ce fait, ceci indique une inégalité dans la relation, puisqu’une des deux personnes n’a pas la liberté de nommer ses inconforts à l’autre. Dans une relation égalitaire, tou∙tes les partenaires peuvent s’exprimer avec authenticité afin de résoudre leurs conflits.

    SUIVANT

    PRÉCÉDENT

    RECOMMENCER

    L’idée d’avoir cette conversation te rend très nerveux·se, car tu as peur que ta/ton partenaire « pète une coche ».

    Même si ce genre de conversation risque de créer un inconfort entre vous, tu as confiance que ta/ton partenaire sera en mesure de prendre la critique.