À vos drapeaux!

⚠️ MISE EN GARDE : Ce jeu traite de sujets sensibles qui pourraient faire réagir ou confronter certaines personnes. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à aller parler à un∙e intervenant∙e de ton entourage.

OBJECTIFS DU JEU :

  • Identifier correctement les manifestations de violence dans les scénarios proposés (drapeaux rouges).
  • Réfléchir aux comportements et aux attitudes à privilégier pour le développement et le maintien de relations égalitaires (drapeaux verts).
  • DRAPEAU ROUGE OU DRAPEAU VERT?

    Le terme « drapeau rouge » - aussi appelé red flag - est un indicateur que la relation ne répond pas aux besoins et aux limites d’une personne. Il s’agit d’un signe qu’une personne tend à adopter des attitudes ou des comportements inégalitaires et/ou violents. Un drapeau rouge peut prendre plusieurs formes, comme le manque de respect ou de confiance entre les partenaires, par exemple; ces signes peuvent constituer un élément décisif qui mettra fin à une relation. Certains drapeaux rouges sont faciles à repérer alors que d’autres peuvent passer inaperçu, en particulier lorsque des sentiments amoureux sont impliqués. Ils sont parfois définis comme une intuition ou comme une petite voix intérieure qui signale que quelque chose cloche. Les « drapeaux verts » - ou green flag - sont, à l’inverse, des indicateurs que la relation est bienveillante, égalitaire et sécuritaire.

    Identifie le drapeau rouge dans chaque situation présentée.

    Entre deux draps

    MISE EN SITUATION 1 DE 4

    Ta/ton partenaire et toi regardez un film collé·es dans le lit. Vous commencez à vous rapprocher et à vous déshabiller. Avant d’aller plus loin, tu lui demandes si elle/il/iel a un condom. 

    Chaque personne est responsable de sa propre santé sexuelle. La tâche de se procurer des moyens de protection et/ou de contraception et les coûts qui y sont reliés devraient être séparés de façon égalitaire entre tou∙tes les partenaires. Il s’agit du concept de « responsabilité partagée ». Les efforts doivent être répartis équitablement.

    SUIVANT

    PRÉCÉDENT

    RECOMMENCER

    « Malheureusement, je n’ai pas pensé à en acheter, mais on pourrait se diviser les coûts pour la prochaine fois? »

    « Non, pis pourquoi ça serait moi qui devrait l’acheter? T’as de l’argent aussi. »